Kigali—(19 février 2014). Un groupe de femmes américaines et canadiennes qui occupent des fonctions de haut niveau—dirigé par la lauréate d’un prix Nobel de la paix, Leymah Gbowee,—a amorcé aujourd’hui une mission d’observation visant à comprendre le travail des organisations de femmes locales qui mettent fin aux viols et à d’autres formes de violence fondée sur le genre dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Mettre fin à la violence sexuelle et soutenir les survivantes est enfin à l’ordre du jour mondial », de dire Mme Gbowee, une conseillère formée en traumatismes qui a remporté le prix Nobel de la paix en 2011 pour avoir travaillé avec des musulmanes et des chrétiennes afin d’assurer la paix au Libéria. « Nous voulons rencontrer les femmes qui se mettent en danger pour faire ce travail important – et ensuite savoir comment nous pouvons, en tant que communauté internationale, mieux cibler nos ressources pour soutenir le changement dirigé par des femmes de la base dans l’est de la RDC. »
Le groupe, qui comprend des journalistes et des expertes des droits de la personne, rencontrera des douzaines de survivantes de violence sexuelle à Bunia (province orientale) et à Bukavu (Sud-Kivu), ainsi que des personnes qui travaillent sur la ligne de front et qui proviennent d’organisations communautaires non gouvernementales qui offrent du soutien psychosocial, médical, juridique et autre aux survivantes. La délégation rencontrera également des représentants du gouvernement, des représentants des agences des Nations Unies et des agences internationales.
Les conclusions de la délégation seront présentées lors du prochain sommet mondial sur la violence sexuelle organisé par le gouvernement britannique, en juin. La délégation communiquera également ses conclusions à l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre, et aux gouvernements nationaux dans la région et partout dans le monde.
Notes à l’attention des journalistes
- La délégation sera à Bunia, province orientale, du 20 au 22 février, et à Bukavu (Sud-Kivu), du 23 au 25 février.
- Il y aura une conférence de presse avec la délégation le 25 février, à Bukavu.
– 30 –
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Rachel Vincent
Directrice des médias et des communications
rvincent@nobelwomensinitiative.org
Au Rwanda à compter du 16 février : 250 783 114-778 /
Au Congo à compter du 20 février : 243 810 223-626
Zuzia Danielski
Coordonnatrice des médias et des relations communautaires
zdanielski@nobelwomensinitiative.org
Au Rwanda à compter du 16 février : 250 789 523-339 /
Au Congo à compter du 20 février : 243 814 551-168
Anna Mayimona Ngemba
Coordonnatrice des médias locaux
m_ngemba@yahoo.fr
Au Congo: +243 999 958 352 / +243 818 047 216
Ashley Armstrong
Responsable des communications
aarmstrong@nobelwomensinitiative.org
Ottawa : 1 613 569-8400, poste 115
Pour suivre la délégation sur les médias sociaux :
Notre blogue : http://bit.ly/CongoWomenSpeakBlog
Sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube : @NobelWomen #CongoWomenSpeak
La Nobel Women’s Initiative utilise le prestige du prix Nobel de la Paix et des femmes courageuses lauréates d’un prix Nobel de la Paix pour accroître le pouvoir et la visibilité des groupes de femmes qui travaillent à l’échelle mondiale pour la paix, la justice et l’égalité.