L’engagement d’Affaires mondiales de 150 millions $ sur cinq ans pour les organismes de défense des droits des femmes dans l’hémisphère sud est historique
(OTTAWA, le 9 juin 2017) Le Fonds MATCH International pour la femme et l’Initiative des femmes nobélisées réagissent positivement à la ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau et à Affaires mondiales Canada par suite de l’annonce plus tôt aujourd’hui de 150 millions $ sur cinq ans pour les organismes de défense des droits des femmes dans l’hémisphère sud. C’est le plus important investissement unique du genre à ce jour de la part de n’importe quel pays.
« Ça change la donne. De la Syrie et du Yémen à la Colombie, à la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, ce sont les groupes féministes basistes qui se tapent le gros du travail pour aider les collectivités à répondre à la crise, à bâtir la paix et à assurer l’égalité entre les sexes », a dit la lauréate du Prix Nobel Leymah Gbowee, qui était à Ottawa en avril et qui a rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la ministre Marie-Claude Bibeau pour demander au Canada de financer les organismes de défense des droits des femmes.
« Cela fait du Canada un chef de file mondial dans l’art de redonner le pouvoir aux femmes », a dit Mme Gbowee.
Jusqu’à maintenant, moins d’un point de pourcentage du financement sexospécifique offert par le Canada aux organismes de la société civile partout dans le monde est parvenu directement aux organismes de défense des droits des femmes. En 2013, sur un total de 562 millions $, les organismes féministes n’ont reçu que 1,7 million $.
« Le leadership de la ministre Bibeau est audacieux et courageux et il marque un virage important dans la politique étrangère canadienne », a précisé Jess Tomlin, présidente-directrice générale du Fonds MATCH International pour la femme. « Nous avons hâte de collaborer étroitement avec son bureau pour faire en sorte que ce nouveau modèle permette aux fonds de parvenir à ces organismes de défense des droits des femmes rapidement et efficacement — et que l’effet du financement soit maximisé. »
Jusqu’à l’annonce d’aujourd’hui, le plus important investisseur gouvernemental unique en matière de droits des femmes étaient les Pays-Bas. En 2008, ils ont créé un fonds qui a fourni 77 millions d’euros sur quatre ans; ce fonds a été renouvelé en 2012 et en 2016.
Le nouveau modèle de financement des organismes féministes du Canada permettra finalement aux dirigeantes sur le terrain d’être appuyées par un financement souple et non lié à un projet précis — ce qui leur permettra d’établir leur propre programme et de réagir là où c’est le plus indiqué dans leur collectivité. Le financement est censé commencer à arriver avant la fin de l’année financière.
« Il s’agit d’une première grande étape importante vers la modification de la façon dont le Canada achemine l’aide — du traitement des femmes à titre de bénéficiaires de l’aide à la reconnaissance de leur statut de véritables partenaires du changement », a dit la directrice générale par intérim de l’Initiative des femmes nobélisées, Rachel Vincent. « Le Canada mène par l’exemple, en montrant au monde qu’investir dans les femmes et l’égalité entre les sexes est une étape essentielle vers la concrétisation des principes de paix et de sécurité partout sur la planète — ce qui avantage tout le monde, y compris les Canadiennes. »
L’Initiative des femmes nobélisées réunit six lauréates du Prix Nobel de la paix — Shirin Ebadi (Iran), Tawakkol Karman (Yémen), Mairead Maguire (Irlande du Nord), Jody Williams (États-Unis), Leymah Gbowee (Libéria) et Rigoberta Menchu Tum (Guatémala) — pour appuyer les défenseures des droits des femmes partout sur la planète. @NobelWomen
Le Fonds MATCH International pour la femme est le seul fonds mondial du Canada pour les femmes, les filles et les personnes trans*. Travaillant à la jonction des droits des femmes et de l’innovation, le Fonds MATCH offre un appui financier direct aux organismes basistes voués aux droits des femmes dans l’hémisphère sud. Nous finançons des femmes novatrices, courageuses et créatives pour faire tomber les barrières, ébranler les perceptions et changer le monde pour les femmes et les filles. @MATCHIntFund
DISPONIBILITÉ POUR DES ENTREVUES MÉDIATIQUES
Les porte-parole et expertes suivantes, travaillant en droits des femmes et en développement international, seront disponibles pour commenter à divers moments par suite de l’annonce et au cours des prochains jours :
- Rachel Vincent, directrice générale par intérim, Initiative des femmes nobélisées;
- Jess Tomlin, présidente-directrice générale, Fonds MATCH International pour la femme;
- Ketty Nyivabandi, poète et défenseure des droits des femmes (du Burundi) – bilingue;
- Yvette Ashiri – Francophone.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS DE LA PART DES MÉDIAS, y compris des entrevues avec les personnes susmentionnées :
Valérie Gervais, 613-741-9376, valgervais@live.com
Catherine Fortin LeFaivre, 613-979-8683, catherine@cflcomms.com